Nov 10

2ème édition du Noël de La Dourbie

Le Domaine de La Dourbie prépare la seconde édition du Noël de La Dourbie qui aura lieu les 12 et 13 Décembre. À cette occasion, le domaine ouvrira ses portes au public pendant tout un week-end.

Le samedi, divers stands d’artisans et de commerçants locaux vous proposeront des décorations de noël ainsi que de petites idées cadeaux originales.

Vous y trouverez : Vaisselle, nappes, bougies, photophores, porte noms, couronnes de noël, petits sujets…

Un stand de pierres précieuses exposera bijoux, pierres polies et présentera la lithothérapie, une médecine considérant que les cristaux émettent naturellement une «vibration» singulière capable d’améliorer le bien-être d’une personne par contact.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un atelier de maquillage gratuit leur sera proposé dans un espace ludique où une libraire sera également présente. Un programme amusant permettant à parents et enfants de partager un moment familial et convivial.

Le dimanche ce sont des producteurs régionaux de volaille, de foies gras, de terrines, de chocolats et autres douceurs puis un ostréiculteur ainsi qu’un fromager qui auront le plaisir de vous accueillir.

Vous trouverez également toutes sortes de produits locaux tels que du miel, de l’huile d’olive, des olives, des fruits à coques et séchés, des sirops et confitures artisanales, des chutneys ainsi que des champagnes.

Vous aurez la possibilité de faire vos petites emplettes sur commande.

Des balades à dos d’âne autour du lac du Domaine seront proposées aux plus petits, l’occasion pour les parents d’accompagner leurs enfants et de faire le tour de la propriété.

Enfin, le Père-Noël, dans sa grande bonté, fera un petit crochet par La Dourbie dans l’après-midi durant sa grande tournée mondiale !

Vous pourrez aussi profiter, durant ces deux jours, d’offres promotionnelles sur une sélection de vins pour les fêtes de fin d’année.

Venez nombreux !

noel-dourbie

Oct 26

La Dourbie obtient le label Tourisme « Sud de France »

Le label Tourisme Sud de France vient en aide aux entreprises du Languedoc-Roussillon afin de développer et d’optimiser la qualité de leur accueil et de leurs prestations offertes aux touristes.

L’obtention de ce label permet de valoriser une offre touristique qualifiée. Aujourd’hui, ce sont 1 100 professionnels, axant leurs prestations autour de la qualité de l’accueil, qui se sont engagés dans la démarche et qui ont fait l’objet d’une validation par un audit externe.

Tous ces établissements mettent en avant l’identité régionales et ses spécificités afin de proposer le séjour, le plus agréable possible, aux touristes venus les visiter.

Mis en place par Sud de France Développement, ce label est reconnu au Plan Qualité Tourisme national et est attribué pour une durée de 3 ans, renouvelable.

Désireux d’entrer dans une démarche volontaire et de sans cesse faire évoluer la qualité de son accueil, le Domaine de La Dourbie s’est présenté à l’obtention du label Tourisme Sud de France.

Après avoir été audité, le domaine, s’est vu attribué un score de 95,16%, reflet de la qualité de son accueil, de ses structures et de ses propositions oenotouristiques.

Ce prochain agrément, décerné par la Commission régionale Tourisme Sud de France, est une fierté pour La Dourbie qui s’efforce de proposer et d’organiser des activités conviviales autour du vin et de l’artisanat local dans un cadre magnifique et labellisé «Jardin Remarquable».

logo-label-qualite-sud-de-france

Oct 12

Vendanges 2015 : Le point du vigneron

Les vendanges se sont bien déroulées malgré quelques épisodes pluvieux au mois de Septembre.

Le mois de Juillet, très chaud, a eu pour conséquence un certain blocage des maturités phénoliques, avec des baies qui n'avaient pas trop grossi selon les cépages.

Nous avons donc décidé de ne pas trop tarder...

Les vendanges ont "démarré" le 18 Août avec le Sauvignon, suivi du Chardonnay, Merlot, Syrah... pour terminer le vendredi 25 Septembre par le Mourvèdre.

En terme de volume, pas de rendement exceptionnel mais qualitativement nous sommes sur un très beau millésime 2015.

Sur les blancs et rosés, nous retrouvons beaucoup de finesse, d'élégance et d'équilibre.

Sur les rouges, l'équilibre est maîtrisé et les tanins sont souples. Ces vins auront tendance à être sur fruit avec une structure tannique relativement simple.

Cette année, le domaine de La Dourbie se prépare à tester une EXCLUSIVITÉ: l'élevage en jarre en terre cuite !

Affaire à suivre...

dourbie-vendanges-2015

Jul 30

La Dourbie à l’honneur dans Midi Gourmand

Le trimestriel, Midi Gourmand, a consacré un article au domaine de La Dourbie pour son numéro de l’été 2014. Le magazine des saveurs et des savoir-faire du Sud a visité le domaine afin d’en retirer toute la quintessence et présenter aux lecteurs ce lieu inédit reflet du «bon-vivre» languedocien.

Découvrez sans plus attendre cet article plein de saveurs qui vous transportera à l’ombre d’arbres centenaires dans le magnifique jardin de La Dourbie.

«La moyenne vallée de l’Hérault prend un air de chanson de Charles Trenet. Les chemins se parcourent à bicyclette, la place du village reste le meilleur réseau social, la route départementale est bordée de platanes centenaires. Dans une boucle de la rivière Dourbie, avant qu’elle rejoigne l’Hérault, se trouve un domaine viticole. Datée de 1781, sa demeure tient de la maison toscane et du château viticole. Flanquée de son pigeonnier et son four à pain, la propriété compte 30 hectares de vignes et un parc labellisé «Jardin Remarquable» depuis cette année (2014).

En 2003, Emmanuel Serin reprend le tout. Avec la tradition d’une famille vigneronne et l’innovation d’une carrière dans les affaires à New-York, il fait évoluer le domaine à son idée. En dix ans, il le convertit en production biologique et opte pour la vinification traditionnelle. Restaure le parc et plante des vergers. Aménage une cave moderne et exporte jusqu’en Chine. Puis imagine un oenotourisme chaleureux et convivial.

En 2007, Emmanuel commence par une balade gourmande, combinant sur un air de fête de la musique, cuisine et vin au cœur de l’été. En 2011, il se souvient des pique-niques chics dans les propriétés viticoles d’Afrique du Sud pour décliner, à sa façon, cette formule inédite dans les vignobles français : «Lou goustassou», un clin d’œil occitan, regroupe le charme du parc, entre vignes et oliviers, le pique-nique gourmand avec des produits du terroir, la visite du domaine et la découverte des vins avec l’équipe du domaine.

Emmanuel Serin et Laurent Graëll, son responsable commercial, ont pensé chaque détail, dans un unique but, que les gens se sentent bien. Ils ont choisi un endroit idéal pour l’été, avec de l’espace, un point d’eau et l’ombre. Au bout de l’allée des kiwis, après le petit pont aux écrevisses, le tilleul centenaire garde la fraicheur, le bruit de l‘eau et le chant des oiseaux invitent au calme, l’oliveraie, le jardin et les vignes s’offrent à la vue.

article-midi-gourmand-dourbieLaurent accompagne les convives avec les paniers, déplie la nappe à carreaux, dresse la vaisselle champêtre et détaille le menu et l’histoire des produits. Le gigot d’agneau farci à la tapenade, la salade aux légumes croquants, les saucissons fabriqués comme autrefois sont préparés par Vincent Maragout, le boucher du Pouget. Le pain bio arrive tout frais du four à bois du boulanger de Canet : les fromages du Larzac et les fruits fraichement cueillis des producteurs voisins, le vin vient des vignes que l’on a sous les yeux. Pour un moment de détente sans souci, il invite à musarder et s’éclipse en laissant un talkie walkie. Alexis de Troy, amateur de domaines viticoles, découvre d’abord le pique-nique en duo, puis séduit par l’histoire et l’ambiance, y invite ses clients œnophiles. Les touristes anglophones en sont friands, les familles avec enfants y trouvent un repos sans égal, les gens de la région viennent avec leurs amis. Tous goûtent la douceur de vivre au domaine de La Dourbie.»

À tous les épicuriens, n’attendez plus et venez, vous aussi, goûter à la douceur de vivre au domaine de La Dourbie. Tout l’été de juin à septembre, le domaine vous accueille du mardi au samedi pour un déjeuner sur l’herbe, entre vignes et oliviers.

Les réservations se font 48h à l’avance au 06 38 48 45 61 ou au 06 86 34 57 83.

À bientôt !

Jul 28

Le domaine de La Dourbie classé « Jardin remarquable »

Le domaine de La Dourbie perpétue depuis 1781 la culture de la vigne et depuis plus de dix ans une vinification de haut niveau.

Mais La Dourbie c’est aussi un immense parc arboré de toute beauté. C’est un véritable enchantement que de déambuler dans ce jardin qui, depuis février 2014, a été classé par la DRAC «Jardin remarquable», prestigieux label délivré par le ministère de la Culture, témoignant de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public.

Le jardinier Thierry Richard se félicite d’être parmi les six jardins de l’Hérault à posséder le label tant convoité.

Pour la petite histoire, c’est le paysagiste de renom, Dominique Lafourcade, qui a dessiné le plan du parc et dirigé le chantier des jardins durant deux ans selon les orientations de Bernard Serin, le propriétaire.

La conduite du jardin est bien sûr respectueuse de l’environnement, tous les végétaux mis en place sont adaptés au climat de la région et bénéficient d’un sol fertile grâce à l’influence des berges de l’Hérault.

Les jardins de La Dourbie sont visuellement très proches des jardins typiques des mas viticoles de la vallée de l’Hérault des XVIII et XIXème siècle et apportent à ce titre un authentique témoignage historique.

Vous pouvez les découvrir de mi-Mars à début Juillet puis de mi-Septembre jusqu’à la fin de l’automne, tous les jours de la semaine, le temps d’un pique-nique au bord de l’eau où vous dégusterez des mets et produits locaux à l’ombre des oliviers avec une vue unique sur un joli mas dominant. Bien sûr vous ne partirez pas sans passer par le caveau où vous attendent les meilleurs crus du domaine.

Profitez d’un instant de douceur et d’une visite guidée par Sylvie, en réservant au 07 79 80 26 15.

le-temps-des-jardins-en-languedoc-roussillon 883728 667x333

Jul 21

Le domaine de La Dourbie intègre la culture bio en Chine

Le bio est une notion nouvelle et encore peu connue en Chine. Le domaine de La Dourbie, pour qui la culture bio est une éthique, souhaite participer à son développement dans le pays.

Durant 3 jours, un véritable «Salon de la France », s’est tenu à Chengdu. Au programme, présentation et dégustation des vins du domaine mais aussi des formations à la culture bio, son objectif, sa raison d’être et son mode de fonctionnement. Puis en soirée, le Cooking Show du chef étoilé Christophe Dufossé, a ravi les papilles et a fait découvrir la cuisine française aux hôtes chinois.

Au-delà de présenter ses propres produits, La Dourbie, a souhaité exporter et faire connaître les productions qui caractérisent sa région. Des produits cosmétiques comme le savon ou le lait d’ânesse aux traditionnels produits du terroir comme l’huile d’olive et le miel. Toutes ces denrées ont été présentées à la clientèle chinoise qui a pu s’imprégner de la culture régionale française.domaine-dourbie-chine

Avec une véritable volonté de partenariat, La Dourbie, n’hésite pas à s’associer dans le but de faire évoluer ses idéaux. C’est ainsi qu’a vu le jour, le projet d’un premier salon bio en Chine prévu pour 2016 et l’ouverture de la première école de vin bio.

Le domaine de La Dourbie, se place en précurseur et ouvre la voix à la culture bio en transmettant son savoir et en partageant sa technique à l’autre bout du monde.

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >> Page 2 sur 10

Moteur de recherche

Newsletter

Recevez toute l'actualité du Domaine dans votre boîte e-mail !

Traduction



rendez-vous

Aucun événement
Boutique en ligne du Domaine de la Dourbie
~~ Plus d'informations ~~

© 2014 Domaine de la Dourbie. Tous droits réservés.