OUR COMMITMENTS

The various labels that we have obtained qualify and underscore our commitments and philosophy.

Organic farming is a method of production whose originality is based on the use of cultivation and maturing practices that are respectful of natural balances. It therefore excludes the use of synthetic chemical products and GMOs and limits the use of inputs.
There are numerous benefits that society can take from organic farming, in terms of creating activity and employment, preserving the quality of soil, biodiversity, air and water. This method of production makes it possible to experiment on an industrial scale with innovative practices that are environmentally-friendly and likely to be developed more widely in agriculture. Its processing method promote the development of the natural characteristics of products.

In contrast to the prevailing model of concentration in agricultural policies, which result in the economic domination of a few structures, Vignerons indépendant de France (viticultural trade association) defends:
• The major role played in France and abroad by its small business that are commercially responsive, innovative and, last but by no means least, job-creating;
• Maintaining numerous and diversified vineyards to promote the image of wine and tourism in our country;
• Recognition of the contribution of independent viticulture to the dynamism and management of rural areas;
• The Confédération des Vignerons indépendants de France has become a major player in the winegrowing sector. It is recognised by representative bodies and decision-making and consultation authorities where it is present at national, regional and departmental level.

The objective of the Tourisme Sud de France label is to help the businesses of the Occitanie/Pyrénées-Méditerranée region to develop and to optimise the quality of the reception and services offered to tourists.
It enables them to enhance a qualified regional tourism offering, reflecting the diversity of the services and territories of the Sud de France destination and makes it accessible to customers and tour operators.
Today nearly 1,100 professionals are already engaged in this rigorous approach, with commitments centred on the quality of reception facilities for tourists, validated by an independent audit. These establishments showcase the regional identity and its specific aspects and they listen to tourists, in order to provide them with a high-quality stay.
Ten sectors in the areas of accommodation, catering, cultural and tourist sites, open-air activities, wine-tasting cellars and sales outlets for local products, as well as the Tourism Offices, are part of them. Implemented by Sud de France Développement at the request of the Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Region, this label is recognised by the national Qualité Tourisme award. It is granted for 3 years and is renewable.

The “Jardin remarquable” label is established in keeping with a desire to showcase and promote parks and gardens that are open to the public and particularly well maintained. This State-issued label, granted for a renewable period of 5 years, meets criteria of requirement and quality related to composition (organisation of spaces), integration in the site and quality of surrounding areas, remarkable features (water, hallmarks, plant architecture, etc.), botanical interest, historical interest, reception of the general public and maintenance in respect of environmental quality. It takes into account the diversity of parks and gardens and may relate to small or large gardens, those of a historical or contemporary nature and of any style.
In accordance with the label, owners undertake to regularly maintain their garden, to allow it to be visited on at least 40 days in the year and for 6 hours per day, to participate in at least one national event (Rendez-vous aux jardins and/or the European Heritage Days), to provide the public with informative documents (plan, history, botanical indications) and to display, in a place visible to the public, an enamelled plate with the logotype of the “Jardin remarquable” label.

Created in 2009, the Vignobles & Découvertes label is granted for a period of 3 years by Atout France, following a recommendation from the Conseil Supérieur de l’Oenotourisme (High Council of Wine Tourism), to a tourist and wine-growing destination which offers a wide range of complementary tourist products (accommodation, catering, cellar visit and wine tasting, museum, events, etc.) and makes it easy for customers to organise their stay and benefit from a number of qualified services.
The Vignobles & Découvertes label relates to a  collective mark, the Vignobles & Découvertes mark, which is managed and awarded in accordance with regulations governing the use of the mark.

CONTACTEZ-NOUS

DOMAINE DE LA DOURBIE
Route d'Aspiran
34800 CANET

Tél : 04 67 44 45 82

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX

FACEBOOK

INSTAGRAM

Nos engagements

Les différents labels que nous avons obtenu qualifient et valorisent nos engagements et notre philosophie.

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

À contre-courant du modèle de concentration qui prédomine dans les politiques agricoles, conduisant à la domination économique de quelques structures, Vignerons indépendants de France défend :
• Le rôle majeur joué, en France et à l’export, par ses petites entreprises commercialement réactives, innovantes et particulièrement créatrices d’emplois ;
• Le maintien d’exploitations viticoles nombreuses et diversifiées vecteur d’image pour le vin et le tourisme de notre pays ;
• La reconnaissance de l’apport de la viticulture indépendante au dynamisme et à la gestion des territoires ruraux ;
• La Confédération des Vignerons indépendants de France est devenue un acteur majeur de la filière viticole. Elle est reconnue des instances de représentation, de décision, de concertation où elle est présente au niveau national, régional et départemental. nationales et européennes.

Le label Tourisme Sud de France a pour objectif d’aider les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et leurs prestations proposées aux touristes.
Il permet de valoriser une offre touristique régionale qualifiée, reflétant la diversité des prestations et des territoires de la destination Sud de France, et la rendre accessible aux clientèles et opérateurs touristiques.
Aujourd’hui près de 1100 professionnels se sont déjà engagés dans cette démarche rigoureuse, avec des engagements axés autour de la qualité de l’accueil des touristes, validés par un audit indépendant. Ces établissements mettent en valeur l’identité et les spécificités régionales et sont à l’écoute des touristes, afin de leur procurer un séjour de qualité.
Dix filières dans le domaine de l’hébergement, de la restauration, des sites culturels et touristiques, des activités de pleine nature, des caveaux de dégustation et points de vente de produits du terroir, ainsi que des Offices du Tourisme, en font partie. Mis en œuvre par Sud de France Développement à la demande de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le label est reconnu au Plan Qualité Tourisme national. Il est attribué pour une durée de 3 ans, renouvelable.

La mise en place du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.
Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale (Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label « Jardin remarquable ».

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

DOMAINE DE LA DOURBIE

Route d'Aspiran
34800 CANET

Tél : 04 67 44 45 82

© 2018 Domaine de la Dourbie

Mentions légales