Nos engagements

Les différents labels que nous avons obtenu qualifient et valorisent nos engagements et notre philosophie.

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.
Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en termes de création d’activités et d’emplois, de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ce mode de production permet d’expérimenter en vraie grandeur des pratiques innovantes respectueuses de l’environnement et qui sont susceptibles d’être développées plus largement en agriculture. Ses modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

À contre-courant du modèle de concentration qui prédomine dans les politiques agricoles, conduisant à la domination économique de quelques structures, Vignerons indépendants de France défend :
• Le rôle majeur joué, en France et à l’export, par ses petites entreprises commercialement réactives, innovantes et particulièrement créatrices d’emplois ;
• Le maintien d’exploitations viticoles nombreuses et diversifiées vecteur d’image pour le vin et le tourisme de notre pays ;
• La reconnaissance de l’apport de la viticulture indépendante au dynamisme et à la gestion des territoires ruraux ;
• La Confédération des Vignerons indépendants de France est devenue un acteur majeur de la filière viticole. Elle est reconnue des instances de représentation, de décision, de concertation où elle est présente au niveau national, régional et départemental. nationales et européennes.

Le label Tourisme Sud de France a pour objectif d’aider les entreprises de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à développer et à optimiser la qualité de l’accueil et leurs prestations proposées aux touristes.
Il permet de valoriser une offre touristique régionale qualifiée, reflétant la diversité des prestations et des territoires de la destination Sud de France, et la rendre accessible aux clientèles et opérateurs touristiques.
Aujourd’hui près de 1100 professionnels se sont déjà engagés dans cette démarche rigoureuse, avec des engagements axés autour de la qualité de l’accueil des touristes, validés par un audit indépendant. Ces établissements mettent en valeur l’identité et les spécificités régionales et sont à l’écoute des touristes, afin de leur procurer un séjour de qualité.
Dix filières dans le domaine de l’hébergement, de la restauration, des sites culturels et touristiques, des activités de pleine nature, des caveaux de dégustation et points de vente de produits du terroir, ainsi que des Offices du Tourisme, en font partie. Mis en œuvre par Sud de France Développement à la demande de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le label est reconnu au Plan Qualité Tourisme national. Il est attribué pour une durée de 3 ans, renouvelable.

La mise en place du label « Jardin remarquable » répond au souhait de faire connaître et de valoriser des parcs et jardins ouverts au public et particulièrement bien entretenus. Ce label d’État, attribué pour 5 ans renouvelable, répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition (organisation des espaces), l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…), l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale. Il tient compte de la diversité des parcs et jardins et peut concerner des jardins petits ou étendus, historiques ou contemporains et de tous les styles.
Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6h par jour, à participer au moins à une opération nationale (Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label « Jardin remarquable ».

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

DOMAINE DE LA DOURBIE

Route d'Aspiran
34800 CANET

Tél : 04 67 44 45 82

© 2018 Domaine de la Dourbie

Mentions légales